Classiquement, l'ordinateur vous est vendu "avec tout ce qu'il faut". Enfin, pour l'immédiat...

Logiciels en version d'essai... une fausse gratuité ?

Eh oui, l'anti-virus livré installé est bien évidemment meilleur que les autres à croire qu'il prédit les futures trouvailles des auteurs.

Eh oui, l'ensemble traitement de texte-tableur-présentations est une référence absolue. A tel point qu'on vous le préinstalle.

Tous ces logiciels vont s'arrêter de fonctionner au bout des quelques mois utiles pour que vous vous y soyez habitué au point de sortir sans rechigner votre carte bancaire pour renouveler régulièrement vos abonnements. Ou alors dans votre entourage, "on" va vous proposer de vous mettre la "version gratuite", c'est à dire piratée, appelons un chat un chat.

 

Entretien courant

De temps en temps, un petit peu de "ménage" n'est pas superflu.

Matériel déjà, un bon coup d'aspirateur et une vérification effective des différents contacts. Ce n'est pas toujours facile sur un portable mais pourtant il risque aussi la surchauffe s'il respire mal.

Logiciel ensuite :

  • Des mises à jour sont régulièrement proposées ou automatiquement installées. Où en est-on ?
  • Certains programmes peuvent faire double-emploi sans que l'on s'en rende vraiment compte.
  • A force d'utilisation des problèmes d'espace disponible sur disque peuvent se poser, surtout sur des machines anciennes livrées avec des capacités actuellement jugées faibles.

Evolution de votre matériel, de vos logiciels

Votre machine tourne de plus en plus lentement, c'est classique car :

  • Les logiciels sont de plus en plus gourmands, principalement en mémoire vive.
  • A force d'utilisation, on empile petit à petit des petits logiciels destinés à une chose précise et on l'oublie... Le disque dur est encombré de choses ne servant plus mais pourtant régulièrement vérifiées par le système.

Un simple ajout ou remplacement de barrettes mémoire (du bon type bien sûr ! ) ainsi qu'un "coup de balai" sur le contenu du disque dur peuvent très souvent redonner à votre machine un nouvel air de jeunesse, le remplacement complet attendra.